notre histoire

Six générations d'agriculteurs passionnés

La famille Couture est établie sur les terres familiales depuis 1863.

La Ferme Couture a connu ses débuts en 1863. La production n’était que de subsistance jusqu’en 1949, année où Léo-Paul Couture a acheté l’entreprise familiale. La ferme a connu plusieurs changements au fil des ans. Elle est passée de ferme laitière, à l’élevage de bovins et à l’aviculture. Finalement, en 1975, Léo-Paul a délaissé la production laitière pour se lancer dans la production de fraises. En 1986, il a vendu la ferme à ses deux fils, Martial et Jean-Claude, qui a leur tour firent transformèrent la ferme qui comptait toujours des bovins a une ferme 100% maraîchère. Martial racheta les parts de Jean-Claude en 1992. Au cours des années, la ferme a beaucoup évolué grâce à l’ouverture de deux kiosques supplémentaire pour la vente, à Lac-Mégantic et à Robertsonville. La production de légumes est également plus diversifiée et la construction de chambres froides pour l’entreposage a permis de favoriser la conservation de ceux-ci.  De plus, une chambre de congélation permet maintenant de vendre des produits transformés avec les fruits cultivés sur la ferme. La ferme Couture ne cesse de s’accroître et de s’améliorer au cours des années.   

En 2018, Martial a cédé la ferme à son fils François, soit la sixième génération d’agriculteurs à opérer sur les terres familiales. Beaucoup de projets et d’améliorations sont encore à venir pour la Ferme Couture. Notre histoire est riche et inspirante ce qui nous motive pour les années à venir!

françois couture

Mission

Offrir à la clientèle des fruits et légumes de qualité en respectant un mode d’agriculture durable ainsi que l’environnement.

Vision

Ne cesser d’améliorer la gamme de produits agricoles offerte à notre clientèle en modernisant nos installations et en valorisant tous les produits de la ferme.

Valeurs